De l’Ópera, avec un twist.
Mezzo
Chanteuse
Productrice
Qui est Mariana De la rosa ?
La mezzo-soprano Mariana De la Rosa s'est distinguée en tant que chanteuse classique et productrice indépendante en Estrie depuis son arrivée au Québec en 2017. Originaire du Mexique, cette artiste talentueuse a comme mission principale d'initier son public à l'appréciation du chant classique/opéra, ainsi que de laisser un impact social positif à travers la musique et ses performances.
Un peu d’histoire
Mariana est arrivée au Québec en 2017, afin de poursuivre ses études à l’école de Musique de l'Université de Sherbrooke. En 2019, elle obtient un Baccalauréat en Musique, concentration chant classique. Pendant ses études au baccalauréat en musique à l'Université de Sherbrooke, cette talentueuse mezzo-soprano a décidé de prendre les rênes de sa carrière et de devenir autoproductrice. Sa passion pour l'opéra est si grande qu'elle souhaite la faire découvrir au plus grand nombre, par le biais de productions originales. En utilisant sa voix d’artiste, elle cherche à laisser un message social positif. De sa créativité sont nés les concerts Dualité : concert de personnages d'opéra (2017), Et in terra pax (musique sacrée de différentes époques, 2018 et 2019), L’Eurotour (musique classique et folklorique européenne, 2020). En septembre 2021, elle a collaboré avec l’artiste visuel sherbrookois Etienne Saint-Amant. Synesthésie: Musique et couleurs a vu le jour en novembre 2021. Il s’agit d’un concert multidisciplinaire qui a marqué son retour à la scène musicale après la pandémie de la COVID-19. Mariana est une artiste qui tient plusieurs causes sociales à cœur, faisant partie des minorités vulnérables du Québec. De ce fait naît son concert Racines transposées: Hommage aux chansons francophones et mexicaines, qui a eu sa première en juin 2022, où elle raconte en musique son chemin d’immigration.
Mariana a eu l'opportunité de se produire dans plusieurs festivals et salles prestigieuses, dont L’Oasis Musicale à Montréal (octobre 2018), la Semaine Sherbrookoise de Rencontres Interculturelles (novembre 2022), le Festival AVEC (juin 2023 et 2024), La Brise Culturelle de la Ville de Sherbrooke (2023 et 2024), la Pride Sherbrookoise Fière la fête (septembre 2023) et Espacio México du Consulat Général du Mexique (octobre 2023). Elle a également été invitée deux fois au concert annuel de Saint-Sébastien-de-Frontenac (2019 et 2023) et a interprété l’hymne national canadien devant 3000 spectateurs lors du Match de la Fierté des Phoenix au Palais des sports de Sherbrooke (mars 2023). Elle a aussi chanté les hymnes mexicain et canadien lors de la cérémonie officielle de l’indépendance du Mexique organisée par le Consulat Général de Montréal le 15 septembre 2023.
Dans le domaine de l’opéra, elle fait partie de la première mondiale de Sortilegio (2023) à la salle Pierre-Mercure de Montréal et a incarné un de deux personnages de l’opéra de chambre Où commence l’infini d'Erik Mailhot en juin et novembre 2024.
Parmi ses projets en cours, Mariana a lancé son premier album, Rosas y Espinas, en mars 2024, accompagné d'une tournée promotionnelle de 10 concerts au Québec et en Ontario. Cet album, un recueil de pièces principalement mexicaines et italiennes, explore tous les chapitres du livre de l’amour : le bonheur, le désespoir, l’amitié, l’amour familial et l’amour au-delà de la mort. Chaque morceau représente un chapitre différent du roman de l'amour, incluant une pièce composée par Mariana et le pianiste mexicain Alejandro De la Garza. À travers ce projet, l'artiste souhaite que le public se reconnaisse dans ces histoires d'amour, tout en rapprochant l'opéra de chacun, rappelant que l'amour transcende nos différences.
Une journée dans la vie d’une Mezzo
Je vis actuellement à Sherbrooke, une ville tranquille, mais magnifiquement connectée à la nature. La musique est une partie essentielle de ma vie, c'est pourquoi j'y consacre une grande partie de mon temps, que ce soit à perfectionner mon chant, dans le cadre de mes projets en tant qu'artiste indépendante ou de mon travail en tant qu'enseignante de musique.
J'aime jouer de différents instruments, du piano à la batterie, ou même en tant que DJ dans lors d’un party, tout ce qui touche à la musique me fait vivre, c'est ma profession, mon passe-temps et mon espace pour me connecter à moi-même.
Il y a beaucoup d'autres petites choses qui m'apportent une joie immense : j'aime lire, faire de petits voyages, passer du temps avec mes proches, et câliner des chiens, j'adore les chiens #teamdogperson 😝.
Par ailleurs, en tant que femme, immigrante et millenial, les causes sociales occupent une place importante dans ma vie quotidienne. J'y contribue en tant qu’enseignante de français aux nouveaux.elles arrivant.e.s au Québec et par les messages que j'essaie de faire passer dans chacune de mes productions. 💜
D'autres passions occupent également ma vie. Récemment, j’ai découvert le design des stickers et macarrons, et j’ai appris à faire des petites créations avec de l’époxy. J'aime également, apprendre de nouvelles langues. Cela m'a non seulement permis de rencontrer de nombreuses personnes d'horizons différents, mais aussi de comprendre plus facilement les pièces que j'interprète (encore une fois, la musique 😉 toujours la musique).